Chers lecteurs,

L’impact environnemental des ordinateurs est un sujet de préoccupation croissant pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, nous examinons de plus près le bilan carbone des MacBook  par rapport aux PC portables, dans le contexte de leur contribution à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

illustration de la détective numérique

Apple, l’un des acteurs majeurs de l’industrie technologique, affiche un solide engagement RSE à travers plusieurs axes clés, notamment sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Cette démarche ambitieuse est soutenue par l’utilisation d’énergies renouvelables, des pratiques innovantes de fabrication et une collaboration étroite avec ses fournisseurs.

Facteurs clésMacBookPC portable
Bilan carbone moyen (kg CO2e)227327
Origine des émissionsFabrication (76%), Utilisation (17%), Transport (4%), Recyclage (3%)Fabrication (66%), Utilisation (25%), Transport (6%), Recyclage (3%)
Pratiques durablesMatériaux recyclés, énergie renouvelable, efficacité énergétiqueN/A

Les données actuelles suggèrent qu’Apple a réussi à maintenir un bilan carbone inférieur à celui des PC. Cela peut s’expliquer par son utilisation de matériaux recyclés ou renouvelables, son approvisionnement en électricité propre, son optimisation de l’efficacité énergétique, ainsi que son service de reprise et de recyclage gratuit.

Cependant, ces résultats doivent être considérés avec prudence en raison des variations méthodologiques et des incertitudes liées aux données disponibles. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter les sources suivantes :

  1. Site web officiel d’Apple – section Environnement
  2. Informations de l’ADEME – Magazine avril 2022
  3. Rapport de l’Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique en France

Les ordinateurs Apple ont un bilan carbone plus faible que les PC, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans impact sur l’environnement.  Lors de la prise de décision d’achat et il est primordial de se rappeler que le meilleur moyen de réduire l’impact environnemental d’un ordinateur est de prolonger sa durée de vie et d’éviter le renouvellement prématuré des appareils.

Pour vous engager dans des pratiques responsables d’utilisation et pour sécuriser vos usages à long terme, pensez à souscrire à un service complémentaire comprenant :

  • Une extension de garantie
  • Des services prioritaires de réparation ou le remplacement de vos appareils
  • Une assistance aux utilisateurs, etc.

En ce qui concerne le financement, le leasing vous permet de basculer vers des modèles d’abonnement plus favorables en termes de coût de revient du poste de travail par rapport à l’achat, tout en incluant la reprise des équipements en fin de contrat.

N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette question et à discuter de vos propres initiatives en matière de durabilité dans les commentaires ci-dessous !

Cordialement,

Emily Delacroix, la Détective Numérique

imprimer
MacBook vs PC impact du bilan carbone : les faits à connaître

Laisser un commentaire