Le format VHS ou Video Home System est un ancien format développé dans les années 1970 par JVC. Il était utilisé par les consommateurs à domicile, mais aussi dans la production télévisuelle. Cette technologie d’enregistrement sur cassette vidéo a su conquérir l’intérêt de nombreux utilisateurs en raison de sa praticité et de son accessibilité. Afin de mieux comprendre ce format, découvrons donc son fonctionnement.

photo cassette vhs

Les composants d’une cassette VHS

La cassette VHS est une cassette assez imposante dont la coque extérieure est faite en plastique polypropylène. Elle se dote également d’une porte mobile à ressort qui permet de protéger la bande. Le ruban est tenu par la présence de deux bobines. Le support d’enregistrement est représenté par un morceau de ruban Mylar.

Cette cassette dispose également de deux verrous à ressort capables d’empêcher la bande de se dérouler à l’intérieur de la cassette. Enfin, l’ensemble du système est maintenu par plusieurs vis.

En prenant compte de ces composants internes de la cassette, vous pouvez voir ainsi à quel point la cassette est fragile. En effet, même enveloppé de plastique, le VHS n’est pas à l’abri des dangers. Vos souvenirs peuvent se ruiner avec le temps. Alors avant que vos films ne s’effacent ou ne se détériorent, pensez donc à les numériser. Sachez que le fait de transférer une cassette VHS sur DVD pourra garantir la longévité de vos souvenirs.

La lecture du format VHS

Pour pouvoir lire la cassette VHS, l’utilisation de magnétoscope est essentielle. A l’époque, de nombreux fabricants ont conçu des modèles de lecteurs VHS variés. La plupart ont des fonctionnalités assez différentes. Cependant, leurs fonctionnalités sont identiques.

La lecture du VHS se fait donc de la manière suivante : L’insertion de la bande dans le magnétoscope est favorisée par un levier qui permet de libérer et d’ouvrir la porte. Le magnétoscope insérez une goupille qui permet de désengager les verrous sur les bobines. De cette manière il sera alors possible d’extraire la bande et de la lire. Pour permettre cette lecture, le magnétoscope utilise donc un mécanisme motorisé capable de déplacer la bande sur la tête de lecture. A partir de cela, des signaux seront envoyés au téléviseur pour que ce dernier puisse afficher les informations transmises sous forme de vidéo et audio.

Le fonctionnement de la conversion VHS

Maintenant que le VHS n’est plus utilisé pour le visionnage de vos vidéos, il est cependant possible de récupérer vos contenus et de les regarder grâce au processus de numérisation. Cette opération est assez simple à réaliser si vous disposez des équipements nécessaires.

Vous pouvez utiliser un enregistreur DVD pour une conversion directe sur DVD ou encore un ordinateur pour pouvoir lire vos cassettes au format numérique. Dans ce deuxième cas, vous aurez besoin d’un magnétoscope, d’un convertisseur vidéo et d’un logiciel de capture. Il faudra donc connecter le magnétoscope au convertisseur vidéo, puis ce dernier sera connecté à votre ordinateur au moyen des câbles compatibles (RCA et connecteur USB). La numérisation de vos VHS se fera donc selon les instructions de votre logiciel de capture.

imprimer
Comment fonctionne une cassette VHS ?

Laisser un commentaire