L’idée est simple. StopCovid est une l’application sur un téléphone, qui permettra ( à partir du 11 mai 2020) d’indiquer que deux personnes peuvent avoir été en contact. Si une personne est infectée par le Covid 19, elle pourra empêcher que l’autre personne soit infectée par le virus. Le secrétaire d’État au numérique Cédric O assure que l’application utilisant la technologie Bluetooth sera « volontaire, anonyme, transparente et temporaire ». « L’État n’a accès à aucune donnée d’identification, ni ne cible la géolocalisation. Le secrétaire d’État a expliqué que le système enregistrera les coordonnées du propriétaire du téléphone qui a téléchargé l’application via la technologie Bluetooth, « en avertissant de manière automatique lorsque l’un d’eux est diagnostiqué positif ». Cela « permettra de découvrir certains des cas mal couverts par les enquêtes traditionnelles, comme les correspondances dans les transports publics ». De plus Cédric O a insisté sur le point suivant : « L’installation de l’application doit obtenir le libre et plein consentement de l’utilisateur. Dans l’arbitrage entre restrictions sanitaires et liberté personnelle, nous avons largement promu la liberté personnelle. »

Le développement et la mise au point de l’application pour une utilisation à partir du 11 mai 2020 mobilisent en coopération :

  • les industriels. Cédric O souligne que «tous les industriels impliqués sont français», indiquant que «Capgemini, Dassault Systèmes, Orange et deux start-ups, le studio Lunabee et Withings sont les plus impliqués».
  • l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatisation),
  • l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale),
  • l’Institut Pasteur,
  • l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information. « C’est une question de santé et de souveraineté technologique », explique Cédric O, pour qui la tâche de L’état est de « définir la politique de santé » et de « choisir un algorithme pour déterminer le cas de contact », donc sans utiliser les plateformes proposées par Google ou Apple.
infographie stopcovid

Stop Covid sera une brique du dispositif d’enquêtes sanitaires. A noter dès le 27 avril des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris lancent un numéro national, AlloCOVID, destiné à « informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à » l’intelligence artificielle », sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière peuvent désormais contacter AlloCOVID au 0 806 800 540 au prix d’un appel local. Elles seront alors mises en relation avec un agent virtuel intelligent, capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19.

imprimer
#Stop Covid l’appli à suivre

Laisser un commentaire