Les smartphones Android combinent tellement de fonctions que l’on peut utiliser un smartphone Android pour bien d’autres usages que de passer des appels ou envoyer des messages. On peut regarder des films, regarder des vidéos, jouer en ligne, naviguer sur Internet, faire un visio conférence, utiliser des applications spécifiques comme en ce moment « tous anti covid« , utiliser les réseaux sociaux etc…

1/ Déballer votre appareil et vérifier que tous les éléments soient présents
smartphone, câble d’alimentation pour charger la batterie etc… (en fonction de votre modèle voir guide d’utilisation de votre téléphone)
2/ Alimenter électriquement son smartphone pour charger la batterie
brancher votre téléphone au chargeur avant de l’allumer afin d’effectuer une charge complète de la batterie avant de l’utiliser pour la première fois.
3/ Configurer son nouveau smartphone
A l’aide de votre mode d’emploi repérez les éléments de base: les boutons d’alimentation et les commandes de volume, ainsi que les emplacements pour les câbles d’alimentation et audio. Identifiez l’emplacement de la barre d’action qui facilite la navigation sur votre appareil (en général en bas du téléphone). Cette barre comprend un bouton Accueil signalisé par une icône ressemblant à une maison ou à un carré à coins arrondis , un bouton Retour ressemblant à une flèche orientée vers l’arrière et un bouton Applications récentes qui vous permettra d’afficher la liste de toutes les applications en cours d’exécution en arrière-plan. Le plus souvent ces boutons deviennent visibles une fois le smartphone allumé.
3.1/ Insérer la carte SIM
L’utilisation d’une carte SIM est nécessaire pour pouvoir connecter le téléphone à un opérateur de téléphonie mobile qui vous donnera accès à une connexion au réseau mobile 4G ou 4G+ ou 5G (depuis décembre 2020) selon l’abonnement souscrit. L’emplacement de la carte SIM varie d’un modèle à un autre en fonction du fabricant de l’appareil. La carte SIM de certains téléphones peut être située derrière la batterie, sous un rabat ou ailleurs sur le téléphone. Consultez le guide d’utilisation de votre téléphone pour localiser la carte SIM.
3.2/ Insérer une carte SD
Votre modèle n’est pas forcément livré avec. Cette carte mémoire SD amovible permet d’augmenter la capacité de stockage. Elle peut s’avérer nécessaire si vous désirez installer de nouvelles applications, ajouter des fichiers multimédias ou si vous n’avez plus d’espace dans la mémoire interne de votre smartphone. Elle peut être achetée à part. Retenez qu’il est possible que votre périphérique ne soit pas conçu pour utiliser une carte SD. Dans ce cas, il ne sera pas possible d’augmenter la capacité totale du stockage.
3.3/ Allumer votre téléphone pour lancer la configuration initiale.
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes pour allumer le téléphone. Le démarrage va se lancer, ce qui devrait prendre quelques secondes. Ensuite, vous serez guidé pour la configuration. Suivez simplement les instructions qui apparaitront à l’écran pour configurer votre smartphone:
choix de la langue, réglage de la date et de l’heure, sélection d’un réseau wifi, connexion ou création d’un compte google etc…
A présent vous pouvez utiliser votre smartphone Android.

REMARQUE:

Si vous avez un forfait Internet, vous pouvez vous connecter directement à Internet. Vous pouvez également connecter votre smartphone à un réseau Wi-Fi local pour éviter d’utiliser vos données cellulaires. Accéder à la barre de notification en faisant glisser votre doigt vers le bas pour afficher les réseaux disponibles et sélectionner le point d’accès approprié.

  • Pour vous connecter à un réseau sécurisé, vous devez entrer un mot de passe.
  • Appuyer sur le champ de saisie pour faire apparaitre le clavier et taper le mot de passe.
imprimer
Comment utiliser un smartphone Android ?

Laisser un commentaire