Sans lancer de débat, factuellement, nous pouvons dire que sans les nouvelles technologies la période de confinement que nous vivons aujourd’hui serait encore plus « confinée »…
J’ai choisi un exemple qui parlera à tout le monde pour illustrer mon propos: l’utilisation d’internet par les artistes pour continuer à nous divertir.

Force est de constater au regard de la situation que nous vivons que des choses devront changer dans nos organisations de vie (ex: les femmes et le numérique) mais la nécessité de l’usage des nouvelles technologies dans bien des domaines, elle, est avérée. CQFD est que tous ceux qui n’y ont pas accès durant cette période pour différentes raisons, sont totalement isolés.
Alors pour toutes et tous dans l’avenir il est indispensable d’en maitriser les usages de base. Ce qui me conforte dans l’utilité de l’ensemble des ressources gratuites proposées sur Internet des plus basiques aux plus avancées, des plus succinctes aux plus abouties qui permettent de s’initier ou de se former.

les femmes et le numérique

Par ailleurs,dans ce contexte anxiogène qui aura des répercussions importantes sur le plan économique et donc sur l’emploi, je m’interroge sur un sujet qui m’interpelle depuis longtemps: pourquoi si peu de femmes choisissent des cursus informatiques ? c’est pourtant un secteur d’activité qui propose un nombre important d’emplois et une grande diversité de fonctions (employés, techniciens, agents de maitrise, cadres…) dans de nombreux domaines (infrastructures et réseaux, assistance aux utilisateurs et formation, production et gestion de contenus numériques, programmation et développement, gestion de projets informatiques…).
Est-ce une question de genre ? est-ce dû à une méconnaissance de cet écosystème de la part des femmes ?

Dans tous les cas je vous engage à être curieuses. Dans ce futur économique compliqué qui se profile songez que c’est l’un des secteurs d’activité qui sera susceptible d’embaucher.
Alors, que vous soyez étudiantes ou en recherche d’emploi, renseignez-vous sur les possibilités offertes dans ce secteur. Ne vous arrêtez pas aux intitulés des formations ou des postes ! contactez les organisations
et demandez des renseignements pour savoir réellement de quoi il s’agit. On apprend quoi ? on fait quoi ?
Ensuite, la seule question intéressante à se poser c’est : est-ce que ça me plairait ?

Si certaines d’entre vous à la lecture de ce billet ont envie de faire preuve de sororité et exercent un métier dans ce secteur, je vous propose de témoigner sur ce blog.
En racontant en quelques lignes quel est votre métier, quel parcours pour arriver là, dans quel environnement vous évoluez (% hommes-femmes) et enfin votre ressenti, cela pourra certainement éclairer, voir aider certaines personnes à découvrir une nouvelle orientation.

imprimer
#sororité les femmes et le numérique

Laisser un commentaire