Dans cette période inédite que nous traversons, le confinement nous permet notamment d’investiguer sur Internet à la recherche de réponses à différentes questions que nous nous posons. Comme: qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou IA ? L’intelligence artificielle est un vaste domaine englobant et impliquant l’informatique, les mathématiques, mais aussi les neurosciences et même la philosophie. L’IA repose sur des algorithmes qui ont la capacité d’ajuster leurs calculs en fonction du traitement qu’ils doivent effectuer. Ces réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs puissants peuvent gérer de nombreuses sources d’information à partir d’énormes bases de données. Ils peuvent traiter les données en effectuant de lourds calculs.
Quelle est l’origine de l’intelligence artificielle ou IA ?
- Le mathématicien Alan Turing est le premier à avoir abordé la notion d’intelligence artificielle, en 1950. Les expériences alors menées par ce dernier étaient destinées à déterminer si une machine pouvait être considérée comme “consciente”.
- En 1956, Marvin Lee Minsky, scientifique américain, répond à la question qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou IA ? Il définit l’intelligence artificielle comme étant « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »
QUID de l’IA Innovation ou/et progrès ?
Innover: introduire quelque chose de nouveau dans un usage, une coutume, une croyance, un système scientifique ou philosophique, etc.
Progrès: avancement, mouvement en avant. Toute sorte d’avancement.
Steve Jobs disait « si vous partez des technologies en leur cherchant des applications, c’est sans espoir. Il faut partir des gens, de leur vie, de leurs besoins réels et aller chercher la meilleure techno possible pour y répondre. » Réorienter l’innovation vers des besoins réels. C’est de bien de ça dont il s’agit aujourd’hui. Dans le foisonnement technologique existant il faut tisser ou « retisser » du lien entre l’humain et les technologies pour apporter du mieux. C’est ça que nous attendons.
Sur quelles techniques repose l’IA ?
Alors que l’actualité de l’intelligence artificielle s’intensifie, (Allocovid, Stopcovid) je vous propose de découvrir dans un prochain article les techniques sur lesquelles repose l’IA telles que le Machine Learning et le Deep Learning afin d’appréhender, l’utilisation qui en est faite.