image illustrant l'article éducation numérique

Fin mai les élèves auront passé plus de deux mois hors des classes et devant des écrans. Une situation totalement inédite qui aura conduit à une métamorphose totale du digital pour l’Éducation nationale.
En effet L’ENT (espace numérique de travail) a vite saturé, ce qui a eu pour conséquence de mettre à contribution et de développer la débrouillardise et la créativité des enseignants. Les expériences se sont multipliées pour assurer l’enseignement à distance en adjoignant l’utilisation de logiciels grand public* aux applications institutionnelles:

  • Skype l’application la plus connue et disponible sur tous les appareils permet d’intégrer jusqu’à 50 personnes dans la conversation. Une fois téléchargée sur son ordinateur ou son portable il est possible de passer un appel visio d’un appareil à un autre. Des options d’enregistrement, de sauvegarde et de partage sont disponibles. Il est aussi possible de partager son écran.
  • Hangouts est le service de discussion instantanée de Gmail. Sur ordinateur, pas besoin d’installer quoi que ce soit, il suffit de se connecter à Gmail. Sur mobile, en revanche, il faut télécharger l’application et appuyer sur la petite caméra en haut à droite.
  • Facetime pour les possesseurs d’iPhone, d’iPad et de Mac, l’application native d’Apple. Il suffit d’appeler un de vos contacts (également équipé d’un appareil Apple) en vidéo, comme vous le feriez pour un appel vocal. Vous pouvez ajouter à la conversation jusqu’à 32 personnes.
  • Facebook Messenger connue surtout pour l’échange de messages, permet aussi le chat vidéo, à condition que la ou les personnes soient en ligne. Dans l’onglet de discussion, il suffit de cliquer sur la petite caméra.
  • Whatsapp connue pour la partie messagerie de l’application, permet aussi les appels vidéos. Pour émettre un appel visio, il faut ouvrir la discussion avec le contact, puis appuyer sur la petite caméra vidéo en haut à droite. L’application autorise l’appel jusqu’à quatre personnes.

Éducation numérique

Ici ou là certains professeurs inventent: ouverture de blogs, classes interactives sur Discord, chaînes YouTube et même création de jeux vidéo pour favoriser l’apprentissage. Partout, les relations entre les enseignants et leurs élèves ont été bouleversées par le confinement. Sans transition les établissements scolaires sont passés de presque 100 % de présentiel à 100 % de distanciel. Une révolution a eu lieu. L’apprentissage numérique a été dopé par le confinement et se poursuivra. Il y avait déjà une tendance à l’augmentation de la numérisation, mais le Covid 19 sera un accélérateur majeur. Et pour corroborer cet état de fait : « les professeurs ont fait un boulot incroyable et il y a des choses à retenir pour le futur » déclare Jean Michel Blanquer. Conséquence directe, le ministre de l’éducation a annoncé des États généraux de l’éducation numérique au mois de septembre.

*Zoom l’application américaine de visioconférence. Le lundi 6 avril, la ville de New York a interdit la plateforme de vidéoconférence Zoom dans les écoles, évoquant des problèmes de sécurité et de confidentialité sur la plateforme.
*L’application Houseparty qui permet de communiquer en vidéo par petits groupes, jusqu’à huit personnes, a été accusée de laisser des pirates informatiques utiliser les données des utilisateurs pour accéder à leurs comptes sur d’autres applications telles que Spotify et Netflix. Cette information n’est pas avérée et Houseparty a rapidement contesté ces accusations. Cependant, je vous engage à rester vigilant et à toujours vous renseigne en amont avant d’utiliser une nouvelle application. Privilégiez par défaut une application sécurisée.
Outre les applications citées précédemment et qui ne présentent pas de failles de sécurité il existe dans le domaine de la visioconférence une application libre « Jitsi Meet«  multiplate-forme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.

Enfin si vous êtes musicien l’application Nomadplay est une plateforme musicale inédite qui vous propose de jouer en immersion avec des artistes et ensembles musicaux prestigieux. Cette application s’adresse à tous les musiciens, qu’ils soient débutants ou professionnels. Un seul prérequis: savoir lire une partition.

imprimer
#Le futur de l’éducation numérique est en route

Laisser un commentaire